fbpx
6 choses que vous ignoriez sur Eli Cohen et la série The Spy

6 choses que vous ignoriez sur Eli Cohen et la série The Spy

Il y a quelques jours est sortie sur la plateforme de streaming Netflix l’une des mini-séries événements de la rentrée, “The Spy”. Créée par le créateur de “Homeland” Gideon Raff, elle raconte l’histoire vrai d’Eli Cohen, espion israélien envoyé en Syrie au début des années 60. Son courage et les informations qu’il parvient à transmettre à Israël nous laissent tous sans voix . Nous avons enquêté sur la série afin de dénicher pour vous quelques détails insolites.

#1- C’est Sacha Baron Cohen, l’acteur de “Borat”, qui endosse le rôle de l’espion israélien Eli Cohen. il s’agit en réalité du premier rôle dramatique de l’acteur. Un défi de taille relevé avec brio selon les différentes critiques.

2# – Où a été tournée la série? Une partie importante des scènes ont été tournées au Maroc. En effet, au cours de l’année 2018, les équipes de tournages ont été aperçues dans plusieurs quartiers de Casablanca. “Ce fut une expérience vraiment intéressante pour moi et Gideon Raff, qui est évidemment israélien, être juif dans un pays arabe avec une distribution composée de musulmans algériens, de Palestiniens, de chrétiens, d’Arabes, de Palestiniens koweïtiens – cela a créé une corne d’abondance d’identités différentes”, a expliqué Sacha Baron Cohen dans une interview pour Vanity Fair.

Vous souhaitez être contacté? Laissez-nous vos coordonnées!


Vous voulez booster votre culture et découvrir la culture israélienne plus en profondeur? Rejoignez l’un des programmes de l’Ulpan Integraliah. Plus d’informations en cliquant ici.

#3 – Les scénaristes ont-ils exagéré quand au rôle joué par Eli Cohen pour la sécurité d’Israël? Les historiens s’accordent pour dire que non. Deux ans après la mort d’Eli Cohen, lors de la guerre des Six Jours, l’armée Israélienne connaissait exactement les positions des Syriens parce qu’il avait par le passé offert des arbres aux militaires afin de les planter au dessus des fortifications “pour faire de l’ombre aux pauvres soldats” (mais surtout pour marquer les emplacements des bunkers). Eli Cohen est considéré comme un héros par Israël: de nombreuses rues et jardins ainsi qu’un village dans le Golan portent son nom. 

4# – La série est-elle proche de la réalité? Dans une interview récente, La fille d’Eli cohen, Sophie Ben Dor, a pointé plusieurs différences entre la vraie vie de son père et l’histoire racontée dans la série. Elle a notamment évoqué “l’écart ethnique”  mis en avant dans la série qui selon elle ne tourmentait pas ses parents. Elle a également affirmé que sa mère n’avait jamais été femme de chambre. Elle était en réalité infirmière.

5# – La dépouille d’Eli Cohen n’a toujours pas été restituée, malgré les demandes insistantes de sa famille. Des informations ayant filtré dans l’année ont laissé entendre qu’une délégation russe l’avait fait sortir de Syrie pour tenter de la ramener en Israël. L’année dernière, l’Etat juif a pu récupérer la montre-bracelet de Cohen et la rendre à ses proches.

#6 – Les derniers mots d’Eli Cohen étaient dédiés à sa famille et à sa femme Nadia. Dans une lettre, il les implore de rester soudés. Il demande à sa femme de tout faire pour donner une bonne éducation à leurs enfants. Il encourage également Nadia à se remarier afin de donner un père à leurs enfants. Nadia ne s’est jamais remariée.

contactez-nous

Vous souhaitez être contacté? Laissez-nous vos coordonnées!

Leave a Reply

×
×

Cart